UW-Madison dostává grant ve výši 9,5 milionu dolarů od Gates Foundation (News.wisc.edu)

5 z 5 (1 hlas)

19 novembre 2009 Par Tato e-mailová adresa je chráněna před spamboty. Pro její zobrazení musíte mít povolen Javascript.

L'université du Wisconsin-Madison a reçu une subvention de 9,5 millions de dollars sur cinq ans de la Fondation Bill et Melinda Gates pour identifier des mutations virales qui pourraient servir d'alertes précoces pour d'éventuels virus de la grippe pandémique.

Yoshihiro Kawaoka, virologue à l'école de médecine vétérinaire de l'UW-Madison, est le chercheur principal du projet, qui réunit une équipe internationale de scientifiques à la recherche d'une méthode plus fiable d'identification des menaces de grippe pour la santé humaine.

"Une intervention précoce est essentielle pour contrôler les épidémies de grippe", explique M. Kawaoka. "Mais pour intervenir, nous devons reconnaître rapidement le potentiel pandémique des nouveaux virus grippaux émergents.

Pour faciliter la détection précoce, Kawaoka et ses collègues rechercheront des mutations dans les protéines virales qui permettent aux virus de la grippe aviaire de se lier aux récepteurs humains ou de faciliter une réplication efficace dans les cellules humaines.

Les virus aviaires n'infectent généralement pas l'homme ou d'autres hôtes mammifères. Mais de temps à autre, une mutation se produit et permet aux virus aviaires de s'adapter aux cellules humaines. C'est généralement à ce moment-là que survient une pandémie.

En identifiant les mutations susceptibles de permettre ce phénomène, Kawaoka et ses collègues espèrent pouvoir mettre au point un système d'alerte précoce qui facilitera la prévision du potentiel pandémique des virus de la grippe.

"L'amélioration de la capacité à prédire si un virus a un potentiel pandémique serait un atout inestimable pour la communauté mondiale", déclare Kawaoka. "Des millions de vies pourraient être sauvées si des méthodes d'intervention - telles que la distanciation sociale, la distribution de composés antiviraux et le développement/la production de vaccins - pouvaient être mises en œuvre rapidement."

 

Zdroj: News.wisc.edu

Doplňující informace:

 

 


Nejnovější články

Přihlaste se k odběru Daily Crashletter

Přihlaste se k odběru Crashletteru a získejte všechny nové články na webu v 17:00.

Přátelské stránky